Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas folle Juste un peu allumée
30 avril 2008

Recyclage de pâte feuilletée

J'ai parfois des lubies d'achat: j'achète souvent et sans pouvoir m'arrêter des choses diverses et variées. J'oublie que j'ai déjà acheté et j'en achète encore et encore. Il n'y a pas longtemps je me suis retrouvée avec 18 briques de crème fraîche. Ma dernière obsession c'est le sucre.
Et plus particulièrement le sucre roux, brun, bref le brut et pas le blanc ni le sucre glace. Ben vi là dedans pas de variante possible mis à part la couleur et la taille des grains. Ce qui offre quelques possibilités mais ce n'est pas ce qui nous occupe aujourd'hui.

Voici 2 photos des 4 sortes de sucre que j'ai retrouvé dans mes placards (car c'est pas dit que je n'en retrouve pas plus tard, quand je rangerais vraiment):

Sucre_1_rSucre_2_r





Dans la 2ème photo, on peut voir les différences de couleur et de texture. Le premier est de la fleur de sucre, le 2ème un sucre de canne brut à gros grains parfait pour enrober des sablés vanille par exemple, le 3ème un sucre très fin mais qui fait des paquets et le dernier une poudre plus grossière mais qui a plus de goût encore que les autres, il y a même des "pépites" de sucre qui fondront plus tard et donneront un goût caramel à des pâtes à tarte ou à des gâteaux type gâteau au yaourt.

Ce qui nous amène à la recette minute: Bouchées croustillantes sucrées toutes simples.
Parfois lorsqu'on déroule un rouleau de pâte feuilletée, la pâte casse à certains endroits et là difficile de rattraper en appuyant dessus pour resouder les bords.
Donc opération recyclage: on pose la pâte sur une plaque de four directement, on découpe selon les formes que l'on veut: carrés, vagues, losanges, ...
Libre cours à votre imagination ou à celle des enfants qui peuvent manier un couteau (en plastique ça suffit si la pâte est bien froide).
Ensuite vous saupoudrez de sucre et le sucre roux est souverain pour ce genre d'utilisation car il donnera un aspect et une saveur caramélisés à moindre effort. Vous en mettez autant que vous aimez mais pas non plus en une couche d'un centimètre d'épaisseur non plus.
Et là vous versez de la crème fraîche liquide ( par pitié pas de légère, je combats le light), idéalement il faudra le vaporiser pour bien le répartir mais bon vous faites comme vous pouvez.
J'ai ensuite mis des amandes effilées par dessus pour plus de croustillants mais là c'est facultatif.
Puis passage au four chaud à 200°-220°C pendant une bonne dizaine de minutes, en fait selon coloration.
Vous pouvez faire de longues bandes et comme cela ce fait des allumettes sucrées à servir avec le café ou simplement en petites gourmandises après le repas.
Pas de photos, j'ai déjà tout mangé ...

Vous pouvez saupoudrer 2 sortes de sucre ou même 4 pour comparer les goûts et les effets de couleur.
Allez franchement dans un magasin bio pour découvrir tout ce qui existe comme sucres non raffinés. Testez les différentes provenance sur un yaourt nature, sur une tarte aux pommes, dans un caramel, ...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
j'y connais rien! mais je doute en aucun cas que tout ce que tu fais doit être délicious...et puis ce message pour te faire pleins de bises en passant ;-)
L
j'ai pas compris comment "vaporiser"....<br /> mais quand j'aurai compris, j'essaerai!<br /> pis une photo serait pas de trop! voir si mon resultat se raproche du tiens (ce dont je doute!!!)<br /> quoiqu'il en soit, continue avec tes recettes "recup'" ou "recyclage"!<br /> Sinon, j'ai reçut les pots!!!! super!!!! genial! ils sont plus grand que je ne me l'imaginais! mais c'est mieux, j'pourrai y mettre plein de trucs! <br /> merci! merci! merci!....et...merci!!!!!!!!!!!!!!
T
Hi hi hi, tu m'as bien fait rire avec tes 18 briques de crème, j'espère que la date de peremption était suffisamment loin !<br /> Et pour le sucre, ma foi, j'essayerais !!
E
t es rigolote avec tous tes sucres, avec ta creme fraiche aussi.<br /> t es rigolote tout court d ailleurs! <br /> en fait, t es pas juste un peu allumée, t es completement allumée et c est sacrément bon!!
C
J'ai rien compris.....LOL, moi définitivement je fais pas....mais jmatte severe les IDTGV vers la ville rose (Nine laisse tomber c'est trop près des montagnes ^^)
Pas folle Juste un peu allumée
Publicité
Publicité